La puissance de Dieu dans notre faiblesse

Publié le par J.Mistral

Pasteur  Andre KANGA et Mme DIBY

Pasteur Andre KANGA et Mme DIBY

Dieu aime utiliser des personnes faibles.

Nous avons tous nos faiblesses, et elles sont multiples : physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles. Des circonstances indépendantes de notre volonté telles que des problèmes financiers ou relationnels peuvent nous affaiblir. Il est très important de savoir gérer nos faiblesses.

En général, nous les nions, nous les défendons, les excusons, les cachons, ou encore elles nous mettent en colère. Tout cela empêche le seigneur de s’en servir comme il le souhaiterait.

La vision qu’a Dieu de notre faiblesse est différente. Il dit : << Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. >>

C’est ainsi qu’il fait souvent exactement le contraire de ce que nous voudrions. Nous pensons que le seigneur ne veut employer que des points forts, mais il souhaite aussi utiliser nos points faibles pour sa gloire.

La bible dit :<< Dieu a choisi…..ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. >> Nos faiblesses ne sont le fruit du hasard. Dieu les a volontairement permises dans notre vie afin de manifester sa puissance à travers nous.

La force et l’indépendance n’ont jamais impressionné le seigneur. Il est intéressé par les personnes qui sont faibles et qui l’admettent. Jésus a qualifié ceux qui se reconnaissaient faibles de << pauvres en esprit >> , et il les a bénis.

La bible cite de nombreux exemples qui montrent combien Dieu aime se servir d’êtres imparfaits et ordinaires pour accomplir des exploits malgré leurs faiblesses.

Si le seigneur n’employait que des gens parfaits, rien ne se ferait jamais, car aucun de nous n’est parfait. Le fait qu’il se sert de gens imparfait devrait tous nous encourager.

Une faiblesse, ou une << écharde>> selon l’expression de Paul, n’est pas un péché, un vice ou un défaut de caractère que nous pouvons changer, comme l’alcoolisme ou l’impatience. C’est une limite dont nous avons hérité et que nous ne pouvons pas changer.

Elle peut être physique (handicap, maladie chronique, manque naturel d’énergie, incapacité), émotionnelle (traumatisme, souvenir douloureux, caractère particulier, disposition héréditaire) ou intellectuelle.

Nous ne sommes pas tous des êtres brillants et doués. En raison de nos limites, nous pensons peut être : << Jamais le seigneur ne pourra m’employer. >>

Mais Dieu ne laisse pas arrêter par nos limites. Au contraire, il aime placer sa grande puissance dans des vases ordinaires.

La bible dit : << Ce trésor, nous le portons dans les vases faits d’argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. >>

Comme des vases ordinaires, nous sommes fragiles, vulnérables, et nous nous brisons facilement, mais le seigneur nous utilisera si nous le laissons agir dans notre faiblesse. Pour que cela arrive, nous devons suivre l’exemple de Paul.

Admettons nos faiblesses. Reconnaissons –les. N’essayons pas de nous convaincre que nous sommes fort et soyons honnête avec nous même.

Au lieu de vivre à côté de la réalité ou de nous trouver des excuses, prenons le temps de réfléchir à nos faiblesses personnelles. Au besoin, dressons –en la liste !

Dans le nouveau testament, deux grandes confessions illustrent la mentalité que nous devons avoir pour vivre sainement. La première est celle de Pierre lorsqu’il dit à Jésus : << tu es le Christ, le fils du Dieu puissant. >>

La seconde est celle de Paul qui a déclaré à une foule en admiration devant lui : << nous ne sommes que des hommes, tout à fait semblables à vous. >>

Si nous voulons que Dieu nous emploie, nous devons savoir qui il est et qui nous sommes. Beaucoup de chrétiens, surtout parmi les dirigeants, oublient cette seconde évidence : nous ne sommes que des êtres humains !

S’il faut que nous passions par une crise pour l’admettre, Dieu n’hésitera pas à la permettre, car il nous aime.

Soyons content de nos faiblesses. Paul déclarait : << Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses. … pour christ>>.

Cela ne semble avoir aucun sens : Nous aimerions être libérés de nos faiblesses, et non nous en réjouir !

Mais en fait, le contentement prouve que nous avons foi en la bonté de Dieu et nous permet de dire : << seigneur, je crois que tu m’aimes et que tu sais ce qui est bon pour moi. >>

Paul nous donne plusieurs raisons d’être content de nos faiblesses naturelles. Premièrement, elles nous amènent à dépendre de Dieu.

En parlant de sa propre faiblesse, que le Seigneur avait refusé de lui enlever, Paul a expliqué : << Je me réjouis des faiblesses ….. car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. >>

Quand vous vous sentez tout petit, Dieu vous rappelle que vous devez dépendre de lui. Par ailleurs, nos faiblesses nous empêchent de devenir orgueilleux. Elles nous gardent humbles.

Paul a dit : << Afin que je ne sois pas enflé d’orgueil … une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps. >>

Le Seigneur met souvent une limite à quelqu’un de fort afin de l’empêcher de s’enorgueillir. La limite empêche d’aller trop vite et de dépasser le plan divin.

Gédéon avait rassemblé une armée de trente deux mille hommes pour combattre les Madianites , mais le Seigneur a réduit ce nombre à trois cents. Les ennemis des Israélites étaient par conséquent quatre cent cinquante fois plus nombreux qu’eux.

La bataille semblait perdue d’avance. Mais Dieu l’a permis pour qu’Israël sache que c’était la puissance de Dieu qui les sauverait, et non leur propre force.

Nos faiblesses encouragent aussi la communion entre les croyants. A l’inverse, notre force nous éloigne des autres et provoque notre indépendance (<< Je n’ai besoin de personne>>).

Nos limites nous montrent à quel point nous avons besoin des autres. Lorsque nous nous soutenons mutuellement, nous devenons très solides.

Vance Havner à dit : << comme des flocons de neige, les chrétiens sont fragiles, mais s’ils se mettent ensemble, ils peuvent bloquer la circulation. >>

Par- dessus tout, nos points faibles nous permettent d’avoir plus d’amour pour les autres, plus de compassion et de compréhension pour leurs faiblesses, et d’être plus efficaces dans le ministère.

Dieu veut que nous exercions le ministère de Christ, ce qui implique que les autres trouveront la guérison dans nos blessures.

Les plus beaux messages de notre vie et nos services les plus efficaces proviendront de nos blessures les plus profondes. Ce qui nous met mal à l’aise, nous fait le plus honte et que nous avons le moins envie de partager, c’est ce que Dieu va précisément utiliser pour guérir les autres.

Le grand missionnaire Hudson Taylor a fait le constat suivant : << Tous les géants de Dieu étaient des faibles. >> Le point faible de Moise était sa colère. Elle l’amena à tuer un Egyptien, à frapper le rocher alors qu’il devait lui parler et à briser les tables des commandements.

Et pourtant, l’eternel fait de lui un homme << très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre >> . Gédéon était rempli de complexes, mais Dieu l’a transformé en << vaillant héros >>.

Abraham avait peur ; à deux reprises, il présente sa femme comme sa sœur pour se protéger, mais le Seigneur a fait de lui << le père de tous ceux qui croient >>.

Pierre, l’impulsif et le lâche, est devenu << un roc >>. David l’adultère a fait place à un << homme selon le cœur de Dieu>> et Jean, l’un des << fils de tonnerre >> , à mérité le titre d’<< apôtre >> de l’amour >>.

La liste n’est pas terminé : << le temps manquerait de parler de Barack , de Samson , de Jephté, de David, de Samuel, et des prophètes, qui , par la foi, vainquirent des royaumes …>>

Dieu aime changer la faiblesse en force. Il désire prendre votre plus grande faiblesse et la transformer.

à méditer : Dieu travaille mieux en moi lorsque je reconnais ma faiblesse.

Verset à retenir : << Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. >>

( 2 Corinthiens 12 : 9 )

Question à me poser : Est-ce que je limite la grâce de Dieu dans ma vie en essayant de cacher mes faiblesses ? Que dois-je partager franchement pour aider les autres ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article